United NationsDepartment of Economic and Social Affairs Sustainable Development

Spatialisation des cibles prioritaires des ODD au Bénin

    Description
    Intro

    La mise en œuvre de l’agenda 2030 a pour ancrage le niveau local qui devra répondre de plus de 60% de l''atteinte des cibles prioritaires des objectifs, d’où l’importance et la centralité du rôle des collectivités locales, et des municipalités dans le processus de mise en œuvre de ces objectifs. Il s’avère donc important que les collectivités locales soient positionnées comme des principaux acteurs de mise en œuvre des ODD aux côtés de l’Etat central.

    Description

    Responsabiliser les communes en les amenant à s’engager politiquement en faveur de la mise en œuvre des cibles prioritaires qui reflètent aussi bien leurs besoins que les exigences de développement de leur territoire respectif et contribuer de manière active à l’atteinte des objectifs attendus au terme de l’échéance.

    Contribution to SDG Implementation

    L’exercice de spatialisation des cibles prioritaires des ODD se veut être une planification stratégique à l’échelle locale des ODD. Il a été conduit suivant une approche participative et inclusive impliquant toutes les parties prenantes, notamment les communes, les Préfectures, les directions départementales, les acteurs de la chaîne de planification et de programmation des ministères, les Organisations de la Société Civile (OSC), l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF). Cette approche participative qui a guidé le processus garantit d’une part la contribution active du niveau local à la mise en œuvre des normes d'actions retenues et facilite d’autre part la responsabilisation et l'engagement politique pour de grands résultats au terme de l'échéance prévue.

    Implementation methodologies

    Trois étapes majeures ont marqué l’exercice de spatialisation des cibles prioritaires des ODD à savoir :(i) l’actualisation du diagnostic de prise en compte des cibles des ODD dans les Plans de Développement Communal (PDC) des 77 communes du Bénin. Autrement dit l’appréciation de la couverture des cibles des ODD par les PDC consiste à voir dans quelle mesure les actions planifiées par les PDC permettent d’agir sur les cibles. Ce diagnostic du développement local a été fait au moyen d’un outil qui est une émanation du RIA 2 (Analyse Rapide Intégrée à du PNUD et de l’outil d’analyse du GPC (Grille de Priorisation des Cibles des ODD) de l’OIF ; (ii) la priorisation participative qui a consisté de concert avec les acteurs communaux à retenir pour chacune des 77 communes, 10 cibles qui retiennent plus leur attention au regard du contexte communal. Pour ce faire, la Grille de Priorisation des Cibles des ODD GPC-ODD a été utilisé suivant une méthodologie consacrée par l’Institut Français pour le Développement Durable IFDD pour déterminer la nature des interventions requises pour les 49 cibles prioritaires des ODD sur la base des informations du contexte de chaque commune. Cela a été fait en prenant en compte les spécificités, priorités, attentes et aspirations des populations de chaque commune et a abouti à la typologie des interventions prévues pour l’amélioration des indicateurs de chaque cible pour le mieux-être de ces populations et (iii) la définition des normes d’action et des indicateurs de mesures de progrès qui a consisté à l’identification des actions sur lesquelles la commune peut agir au regard de ses compétences telles que transférée par la loi sur la décentralisation ceci dans le but d’accélérer la mise en œuvre de la cible.

    Results

    Les Communes s’apprêtent à élaborer leur PDC 2022-2025 4ème génération. A cet effet, chacune des 77 communes est sensibilisée et outillée pour intégrer de façon parfaite les 10 cibles prioritaires qu’elle a retenues dans son PDC. Aussi, le PDC pour être exécutoire est -il soumis à l’approbation de l’autorité de tutelle qui vérifie la prise en compte effective des 10 cibles prioritaires retenues ainsi que les normes d’actions définies pour leur mise en œuvre. Les 10 cibles retenues constituent pour les communes des repères pour améliorer leur processus de planification afin d’assurer leur prise en compte et leur réalisation au niveau communal. Cette nouvelle dynamique imprimée dans la démarche traditionnelle d’élaboration des PDC permet d’atténuer ou de réduire les risques de dérapage des sentiers vers l’atteinte des cibles prioritaires des ODD retenues au niveau local.

    Factors and Constraints

    - chacune des 77 communes dispose de son Plan de Développement Communal conformément aux dispositions de la loi sur la Décentralisation ; - ’outil d’évaluation détaillée de la prise en compte des ODD dans les PDC et de diagnostic sommaire du développement local. Cet outil est une émanation du RIA 2 du PNUD et de l’outil d’analyse du GPC-ODD de l’OIF ; - la Grille de Priorisation des Cibles des ODD GPC-ODD a été utilisé suivant une méthodologie consacrée par l’Institut Français pour le Développement Durable IFDD ; - appui des Partenaires Techniques et Financiers en particulier, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Programme d’appui à la Décentralisation et au Développement Communal (PDDC) de la Coopération Bénino- allemande La spatialisation responsabilise davantage et engage les communes dans l’atteinte des cibles prioritaires des ODD et rénove la planification de développement au niveau local qui oblige dorénavant les acteurs communaux à intégrer parfaitement dans leur PDC les 10 cibles prioritaires retenues. Ce nouveau paradigme de planification de développement au niveau local appelle la tutelle des communes au niveau départemental à savoir la préfecture à exercer un contrôle et une évaluation de la prise en compte parfaite desdites cibles dans les PDC avant leur approbation.

    Sustainability and replicability

    Le territoire de la République du Bénin est subdivisé en 77 communes qui constituent les seuls niveaux de décentralisation. La commune élabore et adopte son plan de développement. Elle veille à son exécution en harmonie avec les orientations nationales en vue d’assurer les meilleures conditions de vie à l’ensemble de la population. Le champ d’application de cet exercice étant la commune, il est donc possible de le reproduire dans les pays qui ont des subdivisons administratives qui s’apparentent à celle de la République du Bénin. Enfin, il convient de noter que l’administration publique béninoise a déconcentré ses services au niveau des départements et ces derniers sont dirigés par des Préfets qui constituent l’Autorité de Tutelle des Communes.

    COVID-19 Impact

    L’exercice de la spatialisation a été réalisé avec succès en 2019. La COVID-19 n’a donc pas eu d’impact sur la conduite du processus de spatialisation.

    Contact Name
    Magloire Augustin
    False
    Share
    Organization/entity
    Direction Générale de la Coordination et du Suivi des ODD (DGCS-ODD) / Ministère du Plan et du Développement (MPD)
    SDGs
    Geographical coverage

    Oui, l’exercice de spatialisation des cibles prioritaires des ODD a été réalisé dans les 77 communes que compte le Bénin.

    Timeline
    25 July 2019 (start date)
    13 December 2019 (date of completion)
    More information
    Countries
    Benin
    Benin
    Partnership
    N/A
    Contact Information

    Magloire Augustin, Spatialisation des cibles prioritaires des ODD au Bénin