United NationsDepartment of Economic and Social Affairs Sustainable Development

Station itinérante environnementale (SIE) diffusant la culture océanique parmi les jeunes des communautés côtières de Ceará. Sa mission: renforcer le réseau des Gardiens des mers et des rivières et de contribuer aux objectifs de l’Agenda 2030.

Association brésilienne de combat contre les déchets en mer -ABLM (
Non-governmental organization (NGO)
)
    Description
    Intro

    Le Ceará possède 573 km de côtes avec un taux élevé de biodiversité, des communautés traditionnelles et un grand potentiel pour l’Économie Bleue. Une gestion côtière efficace et durable déeant de motiver et d’engager la population, en particulier des jeunes, sur les objectifs de l’Agenda 2030. Entre les 23 communes côtierère il y a plusieurs villes éloignées, sans accès à l’Internet ou aux centres culturels modernes. Une unité mobile, équipée, peut apporter de l’ apprentissage de façon ludique (expositions, éducation à l’environnement, sensibilisation), contribuer à diffuser les connaissances sur l’océan et éveiller les jeunes et les adultes sur la nécessité d’agir pour sa préservation.

    Implementation of the Project/Activity

    Le Projet SIE est né en 2019 pour donner plus visibilité aux actions et aux projets partenaires dans les communes côtières de CE. L’unité mobile se déplace à travers la côte en offrant des activités qui intègrent le savoir, l’art, la culture, et éclaire des objectifs de l’Agenda 2030. C’est le trépied du projet: (1) la diffusion d’informations fiables aux laïs, aux élèves et aux enseignants; (2) surveillance côtière des zones visitées; (3) activités pédagogiques interactives ludiques sur les impacts environnementaux, le changement climatique, la santé des océans et la biodiversité. Le SIE s’appuie sur quatre projets : (1) Nettoyant le monde – créé en 1996, avec la «Première Coupe du Monde de Chasse aux Ordures à Plage de Iracema», organisée par Université du Ceará (UFC). Une série d’actions de nettoyage sur les plages, les estuaires, les rivières et les mangroves afin de sensibiliser le public et enregistrer les déchets collectés. Il y a des activités ludiques d’éducation environnementale dans les écoles publiques; (2) Mangrove – depuis 2016, donne des conférences aux étudiants, aux enseignants et au grand public, en expéditions à travers de la rivière Ceará, sauvant l’histoire de l’utilisation de la rivière et les impacts humaines sur les mangroves. Il y a un plan d’ action de nettoyage pour déclencher des réflexions autour des relations humaines et la nature; (3) Les eaux des sons – créé en 2018, organise des événements d’art et de culture avec des thèmes socio-environnementaux, à partir de la réalité de chaque lieu, pour intégrer la science et la culture locales; (4) Ceará 360o – Organisation d’itinéraires pour diffuser les patrimoines naturels et immatériels des différentes communautés côtières, afin de motiver les activités pour connaître et préserver.

    Results/Outputs/Impacts

    L’équipe du SIE avec des organismes publics, ainsi que les écoles et les association civiles, configurent le calendrier, le soutien et les partenariats pour chaque communauté. Les coûts annuels: matériels et humains sont environ - U$ 32,000.00. 1.Actions de nettoyage/ sensibilisation - 300 rapports et publication; 80 Ton du déchet colleté et rapporté. 2. Actions d’éducation environnementale - 100 rapport photografique (RP); 20 nouveaux groupes d’activistes et le group du Gardiens de la Mer et des Rivières. 3. Rouages de conversation - 300 RP; 8000 bénévoles sensibilisés. 4. Exposition “Déchet à l’ocean” - 20 RP; environ 1000 visites. 5. Rivier Ceará: tour pour la histoire et la siuation environnementale -4 RP+ vídeo; 60 élevés et 20 professeurs. 6. Evenement d’art et culture - 8 RP + vídeo; environ de 240 visites. 7. Participation aux Chambres techniques et aux Conseils des politiques publiques - 5 section pour de gestion des unités de conservation et de la côte - environ de 30,000 personnes. 8. Tables rondes en ligne et mini-documentaires - 4 vidéos You Tube - 220 accés

    Enabling factors and constraints

    Les facilités: les soutiens que intégrent nos actions dans les programmes institutionnels tels que la « Réunion des Peuples de la Mer SESC»; Le coordonnateur de l’SIE a reçu les prix: Skol - «Trip Transformers » - Programme Drapeau Bleu; Greenish Surfwear a prêté une voiture 4x4 au projet, qui a déjà été retourné. L’Institut Cuca Da Barra do Ceará, l’Hôtel de Ville et les Secrétariats Communaux de l’Éducation, du Tourisme et de l’Environnement ont contribué à la formation du “Réseau des Volontaires”. Les limites: instabilité des politiques environnementales et des financements, qui rendent difficile le soutien de la planification initiale.

    Sustainability and replicability

    Le projet SIE est structuré comme un réseau de partenariats. L’équipe d’éducateurs se déplace partout sur la côte en apportant des connaissances et de nouvelles informations aux villes plus éloignées qui manquent de connexion plus moderne. Les visites interactives de l’équipe de la SIE font un diagnostic socio-environnemental et offrent des programmes personnalisés pour chaque localité. De plus, il est possible d’identifier les leaders jeunes et adultes pour leur donner les moyens de poursuivre les propositions initiées par l’équipe de la SIE. Les groupes locaux bien formés sont efficients pour maintenir les bonnes pratiques de gestion de leurs propres quartiers. Les bénéficiaires sont la société en général : étudiants et enseignants, techniciens en tourisme, entrepreneurs hôteliers, qui auront accès à un environnement plus sain pour leurs clients. Les acteurs publics des secteurs de l’environnement, de la pêche et du tourisme qui pourront compter sur une population plus éclairée et engagée.

    COVID-19 Impact

    La pandémie et l’isolement social ont empêché toutes les actions sur le terrain. Cela nous créé des difficultés à maintenir le soutien financier. Néanmoins, le planning a été repensé. Les stratégies étaient basées sur l’utilisation d’outils numériques. Avec les partenariats consolidés, des événements en ligne, des vidéos sur le thème de la lutte contre les déchets en mer, la gestion côtière, l’activisme pour la défense de l’océan et les objectifs de développement durable ont été menées. En plus, nous avons commencé à construire des modules d’éducation environnementale et de culture océanique sur des plateformes numériques. Nous préparons également des nouvelles propositions pour les Appels à l’eduction ambientale et la surveillance sur des zones côtières.

    N/A
    N/A
    False
    This initiative does not yet fulfil the SMART criteria.
    Share
    FacebookTwitterLinkedIn
    Timeline
    01 March 2021 (start date)
    31 August 2023 (date of completion)
    Entity
    Association brésilienne de combat contre les déchets en mer - ABLM
    Ongoing
    No
    SDGs
    Other beneficiaries

    Le projet est structuré de façon à répondre à toutes les catégories d’audience: Les élèves du primaire et du secondaire, les étudiants universitaires, les enseignants, les professionnels publics et privés du secteur de l’environnement et du tourisme. Des événements culturels avec des expositions interactives et des tables rondes sont conçus pour le public laïc en général.

    More information
    Countries
    Brazil
    Brazil
    Contact Information

    Marlise , Station itinérante environnementale (SIE) diffusant la culture océanique parmi les jeunes des communautés côtières de Ceará. Sa mission: renforcer le réseau des Gardiens des Mers et des Rivières et de contribuer aux objectifs de l’Agenda 2030.