Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
United Nations Department of Economic and Social Affairs Sustainable Development

Jardin intégré de résilience pour renforcer les capacités adaptatives et socio-économiques des femmes de la commune d’Oudalaye au Sénégal

Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO) (
United Nations / Multilateral body
)
#SDGAction33392
    Description
    Intro

    À Oudalaye, région de Matam, au Sénégal, les effets de la faible pluviométrie, de la désertification et des chocs climatiques, conjugués à l’enclavement de la commune menacent ainsi une situation alimentaire et socio-économique déjà fragile, en particulier celles des femmes et des jeunes qui ont un accès limité aux ressources et participent peu à la prise de décision. C’est dans ce contexte qu’a germé l’initiative Jardin intégré de résilience (JIR), pour favoriser l’autonomie alimentaire et améliorer les moyens d’existence, en priorisant les femmes et les jeunes. Elle est menée dans le cadre du projet Sécurité alimentaire: une agriculture adaptée (SAGA) coordonné par la FAO.

    Implementation of the Project/Activity

    1- Création d’une plateforme de concertation et d’activités génératrices de revenus Des assemblées générales ont permis de définir un plan d’action, le fonctionnement de la plateforme et les différents organes responsables. Elles ont constitué une occasion unique d’impliquer femmes, hommes et jeunes dans la prise de décision sur le développement de la commune. La feuille de route retenue a ainsi prévu de mettre en place un JIR opérationnel et de coordonner les activités de production socle des activités génératrices de revenus. Des activités de concertation et de plaidoyer des droits de la femme y seront ensuite progressivement intégrées. 2- Mise en place du Jardin intégré de la résilience Les assemblées ont permis à la communauté de choisir ensemble un site propice à la production maraîchère devant abriter le JIR, validé par les autorités coutumières et locales. Un périmètre de trois hectares a été aménagé en parcelles maraîchères et pépinières forestières allouées à l’expérimentation de pratiques agrécologiques adaptées aux changements climatiques. 3- Renforcement des capacités En fonction des besoins exprimés lors des assemblées, des thèmes de formation ont été identifiés avec les bénéficiaires pour les outiller et renforcer leurs capacités de production et leur resilience. Les formations données dans le cadre du JIR ont encouragé les communautés à valider et adapter certaines pratiques à leur contexte. En plénière comme dans la pratique, les thèmes de la sécurité alimentaire, du rôle nutritionnel des légumes pour la santé, de la transformation et la conservation des feuilles d’oignons, ainsi que de la conduite réussie des cultures maraîchères ont été abordés. Les compétences et la satisfaction des participantes ont été suivis tout au long de la formation.

    Results/Outputs/Impacts

    Le JIR illustre la possibilité de produire en zone désertique des fruits et légumes nutritifs, contribuant à la fois à la génération de revenus et à la sécurité alimentaire et la bonne nutrition. La première campagne de culture 2019-2020 a permis de récolter 25 tonnes de produits maraîchers soit l’équivalent de 9 389 733 FCFA. 600 arbres fruities sont plantés au niveau du site du JIR et dans les maisons. 223 producteurs(trices) de la commune dont 58% de femmes et 70% de jeunes, sont formées sur les bonnes pratiques d’adaptation aux changements climatiques et bénéficient directement des produits du jardin pour leur consommation et des revenus tirés de leur vente. Environ 218 ménages du village et plus de 110 ménages des villages environnants bénéficient d’un accès facilité à des produits frais pour leur consommation et parfois des revenus de la revente. Un ménage de ces localités peut atteindre 12 personnes ou plus.

    Enabling factors and constraints

    La phase de co-construction a permis d’ancrer avec succès les activités dans les réalité socio-culturelles locales pour l'appropriation des interventions et des bonnes pratiques par les producteurs(trices). La constitution d’un noyau de formayion, composé d’un animateur, de deux femmes et de deux jeunes hommes relais communautaires a permis d’appuyer la mise en œuvre des activités et faciliter ainsi le relai des informations au sien de la commune. Ces résultats positifs achevés avec la collaboration de la communauté serviront de tremplin vers la mise en place d’un cadre opérationnel de dialogue et de plaidoyer pour les droits de la femme.

    Sustainability and replicability

    «Les résultats du jardin ont dépassé nos attentes, nous avons vu des villages voisins spontanément reproduire ce qui s’est fait dans le JIR, parfois avec l’aide de participant(e)s de l’initiative. D’autres villages sollicitent notre appui pour avoir cette initiative dans leurs villages» informe Oumar Diack de la FAFD, responsable terrain des activités. La formalisation en cours de la plateforme de concertation et d’activités génératrices de revenus permettra de fournir un appui opérationnel et technique permettant de développer et démultiplier l’approche JIR. Cette activité, combinée aux autres initiatives pilotes de renforcement des capacités de la société civile coordonnées par le projet SAGA, représente une opportunité d’informer le processus de plan national d’adaptation pour le secteur de l’agriculture à partir d’évidences non seulement scientifiques, mais aussi pratiques, et ainsi assurer son alignement aux besoins et intérêts des communautés rurales.

    Other sources of information

    Page web du projet global SAGA http://www.fao.org/climate-change/programmes-and-projects/detail/fr/c/1… Étude de cas sur le Jardin intégré de résilience http://www.fao.org/documents/card/en/c/cb1389fr Album photo du Jardin intégré de résilience https://www.flickr.com/photos/faooftheun/sets/72157715294539571/ Publication sur l’état des lieux du processus PNA du Sénégal pour le secteur de l’agriculture http://www.fao.org/documents/card/en/c/cb0297fr

    COVID-19 Impact

    La plupart des activités de mise en place du JIR ont pu se dérouler avant l'établissement des mesures sanitaires relatives au COVID-19 au Sénégal. Les activités de renforcement de capacités concernant les plateformes de concertation et d’activités génératrices de revenus ont cependant coïncidé avec le début de la pandémie COVID-19. En ce contexte difficile, toutes les formations prévues sont maintenues, mais différées dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Le JIR agit en tant que levier pour renforcer les capacités des producteurs(trices) et de leur communauté pour augmenter leur sécurité alimentaire et leurs moyens d’existence non seulement face aux changements climatiques mais aussi dans contexte difficile de la pandémie.

    N/A
    N/A
    No progress reports have been submitted. Please sign in and click here to submit one.
    False
    This initiative does not yet fulfil the SMART criteria.
    Share
    FacebookTwitterLinkedIn
    Timeline
    20 September 2019 (start date)
    31 December 2021 (date of completion)
    Entity
    Food and Agriculture Organization of the United Nations (FAO)
    Ongoing
    No
    SDGs
    Other beneficiaries

    Le JIR repose sur l’engagement des bénéficiaires et des autorités locales, avec le soutien de l’ONG Centre d’Étude et de Coopération Internationale (CECI) et la Fédération des Associations du Fouta pour le Développement (FAFD). L’initiative CEP-G s’intègre au projet SAGA, coordonné par la FAO et financé par le gouvernement du Québec., qui renforce la planification de l’adaptation pour la sécurité alimentaire et la nutrition au Sénégal et à Haïti.

    Countries
    Senegal
    Senegal
    Contact Information

    Martial, Senior Natural Resources Officer, Office of Climate Change, Biodiversity and Environment