Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
United Nations Department of Economic and Social Affairs Sustainable Development

Engagement n°2 Accroitre l’accès équitable et durable aux services d’hygiène et d’assainissement ODD 6.2.

Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement (
Government
)
#SDGAction49916
Description
Description
L’accès aux services d’Assainissement pour tous constitue une des priorités d’investissement du Niger dans le développement du capital humain. Pour répondre efficacement à ce défi, la mise en oeuvre du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement sera intensifié en vue d’améliorer l’accès aux services d’Assainissement, mais aussi de diminuer la défécation à l’air libre (DAL). Les actions majeures en matière d’assainissement visent : (i) la réduction des disparités d’accès à travers des initiatives pour un changement de comportement par la mise en oeuvre de l’ATPC et la certification de 11160 villages ; (ii) la réalisation de 50 000 édicules publics dans les établissements scolaires, les formations sanitaires et les autres lieux publics et de vie ; (iii) l’équipement des Chefs-lieux de régions en installations de traitement des boues de vidange.
Expected Impact
Les résultats attendus ont pour objectif de faire baisser considérablement le taux de défécation à l’air libre en passant de 58,8% en 2021 à 36,37% en 2026. En l’absence de réseaux urbain d’Assainissement, les taux d’accès optimum, et même basique, aux services d’Assainissement seront loin d’être atteints en 2030. En effet, la population du Niger est très majoritairement rurale et dispersée dans sur un territoire immense, ce qui implique un taux de croissance démographique très élevé, un cout élevé des infrastructures, et des défis techniques très complexes. L’amélioration des conditions d’accès aux services, d’hygiène et d’assainissement associées à la pratique de la défécation à l’air libre, aura un impact positif sur la santé des populations, mais également sur l’éducation. Cette situation impacte également la fréquentation des jeunes filles à l’école
Partners

l’Etat, les PTFs, les collectivités locales et les ONGs

Additional information
Le PROSEHA met en œuvre l’approche Nexus humanitaire-développement-paix afin de répondre aux crises climatiques et sécuritaires récurrentes.
False
Action Network
water logo
Share
FacebookTwitterLinkedIn
Timeline
01 January 2023 (start date)
31 December 2023 (date of completion)
Entity
Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement
SDGs
1 3 4 5 6
Region
  1. Africa
Other beneficiaries

Les populations de huit régions du Niger

Countries
Niger
Niger
Contact Information

Baye, Directeur des Etudes et de la Programmation, Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement