MOOC Objectifs de développement durable : ensemble, relevons le défi !
Description
Les cours en ligne gratuits et ouvert à tous (MOOC) permettent de diffuser des savoirs à travers le monde. Hébergés sur une plateforme numérique, ils proposent aux apprenants, réunis pendant plusieurs semaines, des vidéos de cours associées à des activités pédagogiques (quiz, débats, devoirs évalués par les pairs) et à un forum qui permet d'interagir entre apprenants et avec les experts. <br />
La 1ère session du MOOC « Objectifs de Développement Durable », qu’UVED a produit et cordonné, a été jouée à l’automne 2018. Elle a constitué une véritable opportunité pour sensibiliser un large public aux ODD.
L'objectif général de ce MOOC est d'informer, de sensibiliser et de donner envie de se mobiliser autour de ces ODD, qui sont autant de défis à relever pour tous les acteurs en termes de santé, d’environnement, d’égalité, et ce quels que soient leur taille et leur domaine d’activité. <br />
Plus précisément, ce cours apporte des clés pour comprendre ce qu'ils sont et la façon dont ils interagissent les uns avec les autres, ainsi que des outils et des exemples pour mieux les prendre en compte et pouvoir agir concrètement.<br />
Les contenus de ce MOOC ont été conçus afin que tous les inscrits, quelles que soient leurs situations professionnelles et culturelles, puissent trouver de quoi penser et de quoi agir.<br />
L'objectif est d'apporter aux enseignant du primaire, du secondaire et du supérieur des clés pour parler des ODD à leurs élèves et étudiants, de manière transversale et en lien avec leurs propres domaines d’enseignement.<br />
Il est aussi de montrer aux agents des administrations ou des collectivités territoriales l’importance de l’action locale pour atteindre ces ODD, que ce soit en termes de planification, d’impulsion, d’information, de mise en réseau ou encore d’évaluation.<br />
Il est encore de montrer aux travailleurs indépendants, dirigeants d’entreprise ou encore présidents d’association l’intérêt de prendre en compte les ODD dans leurs propres stratégies d’organisations et de leur apporter de premières clés pour passer à l’action.<br />
Enfin, il est que tous les citoyens du monde, dans leur diversité, s'approprient ce langage universel et développent leurs propres capacités à avoir une lecture responsable, multicritères, critique et constructive de tout ce qui est entrepris en vue d'un développement durable.
Le projet a été coordonné par UVED, déjà producteur de 8 MOOC dans le champ de l’environnement et du développement durable depuis 2014, ayant réuni 100 000 inscrits. Il s’est appuyé sur une procédure rigoureuse en 6 étapes :
Etape 1 (janvier-mars 2017) - Constitution du Comité d’orientation et identification des référents scientifiques du cours.
L’objectif a été de construire un comité d’orientation incluant les principaux acteurs français engagés dans l’analyse, la promotion, l’évaluation et l’atteinte des ODD : acteurs publics (Commissariat général au développement durable, Agence Française pour le Développement), acteurs de la recherche (Institut de Recherche pour le Développement, Institut de Développement Durable et des Relations Internationales), et société civile (Comité 21, Association 4D). Il a été également d'identifier les responsables scientifiques du cours, qui sont Jean-Paul Moatti (président-directeur général de l’IRD, expert du groupe de scientifiques indépendants en charge de la rédaction, pour 2019, du rapport sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la mise en œuvre des ODD) et Maria Snoussi (professeur à l’université de Rabat Mohamed V, Maroc).
Etape 2 (avril-décembre 2017) - Réunions de cadrage et identification de l’équipe pédagogique
L’objectif a été de définir le fil conducteur du MOOC, son plan détaillé, et d’y associer les meilleurs spécialistes possibles. Au final, un cours de 4 semaines a été défini, impliquant 32 spécialistes issus de pays, d’établissements et de disciplines variés.
Etape 3 (janvier-juin 2018) - Préparation de tous les contenus pédagogiques
L’objectif a été de travailler avec ces 32 intervenants afin de préparer et de réaliser leurs vidéos respectives ainsi que les autres contenus pédagogiques : quiz, bibliographies, exercices de réflexion. Les vidéos ont été tournées à Paris (France) et à Dakar (Sénégal). Réalisées en français, elles ont été sous-titrées puis doublées en anglais, espagnol, portugais, russe et arabe.
Etape 4 (juillet-août 2018) - Préparation du cours sur la plateforme Fun et lancement des inscriptions en lien avec des actions de communication.
L’objectif a été de promouvoir largement ce MOOC en mobilisant les réseaux d’UVED et des partenaires du cours. Un teaser, impliquant les 2 responsables scientifiques du cours et tourné au Musée de l’Homme (Paris), a pour cela été réalisé. Dans un même temps, les contenus pédagogiques ont été intégrés à la plateforme hébergeant le MOOC.
Etape 5 (septembre-octobre 2018) – Animation de la première session.
L’objectif a été d’animer la première session du cours, en faisant en sorte que l’expérience d’apprentissage des 13248 inscrits soit la plus riche et satisfaisante possible.
Etape 6 (novembre 2018 – janvier 2019) – Évaluation, bilan et recommandations en vue d’une session 2.
L’objectif a été de collecter les indicateurs qualitatifs et quantitatifs ainsi que les chiffres-clés puis de réaliser un bilan de cette session 1. Les sources d’information dont nous disposons sont multiples : questionnaires de début et de fin de cours, données d'apprentissage issues de la plateforme hébergeant le MOOC, forum du cours et réseaux sociaux. Une réunion de bilan et de perspective a été organisée avec les membres du Comité d’orientation.
Les contenus pédagogiques
Cette session 1 proposait aux apprenants 36 vidéos de cours (5h40 de visionnage), 4 quiz (125 questions), 3 exercices de réflexion dont un devoir évalué entre apprenants, et 4 notes bibliographiques pour approfondir le cours.
Le profil sociodémographique des inscrits
Les inscrits étaient des femmes (53%) et des hommes (47%) plutôt jeunes, 44% d’entre eux ayant moins de 30 ans. 60% d’entre eux ont suivi le cours depuis la France, et 33% depuis un pays africain (Top 3 : Maroc, Côte d’Ivoire, Cameroun). Au final, il a été suivi depuis 114 pays.
66% des inscrits avaient une activité professionnelle, qui se situait plutôt dans 1) l’administration publique, 2) l’enseignement et la formation, 3) la santé humaine et 4) l’action sociale. 15% des inscrits étaient des étudiants.
Leur motivation première était d’acquérir des connaissances voire des compétences sur les ODD.
Le suivi du cours
Avec 369 fils de discussion créés par les inscrits pour réagir aux vidéos ou faire part de leurs propres expériences concernant les ODD, ce cours a été dynamique. L'activité du forum s’est focalisée sur des témoignages de ce qui était fait dans les pays d’origine des apprenants en matière d’ODD (102 témoignages recueillis) et sur l’analyse des interactions entre les ODD (53 analyses proposées).
Le devoir évalué par les pairs, dans le cadre duquel les participants rédigent un devoir puis évaluent les devoirs d’autres participants, a mobilisé 520 personnes. Il portait sur la présentation de projets relatifs aux ODD.
9% des inscrits ont répondu correctement à au moins 50% des questions proposées tout au long du cours. Au final, 883 inscrits ont obtenu une attestation de suivi avec succès. En effet, la participation à ce MOOC peut conduire, en fonction des résultats obtenus aux activités pédagogiques, à une « Attestation de suivi avec succès » délivrée conjointement par FUN et UVED.
L’appréciation du cours
55% des inscrits ont estimé avoir un niveau "avancé" ou "expert" après avoir suivi le MOOC. Ils n'étaient que 14% à estimer cela en début de MOOC. Cela traduit un important sentiment de progression.
Ils ont tout particulièrement apprécié la qualité scientifique du cours (score de 8.1/10) et les activités pédagogiques proposées comme les quiz (7.9/10) et les exercices de réflexion (7.5/10).
Autres impacts
Les vidéos composant ce MOOC ont été mises en ligne, en libre accès, dès la session terminée. Cela permet à une grande diversité de personnes de les utiliser, pour leur propre besoin d’éducation, de sensibilisation, d’information ou dans le cadre de formations ou d’enseignements qu’elles assurent.
UVED s’emploie à rechercher les utilisations qui sont faites de ces vidéos hors contexte MOOC, spécifiquement dans l’enseignement secondaire et supérieur. L’éducation aux ODD est en effet un enjeu majeur qui concerne toutes les disciplines et toutes les filières de formation.
L’enquête réalisée par UVED fin 2018 a permis de mettre en évidence différents usages de ces vidéos, allant d’une sensibilisation aux ODD à une innovation pédagogique (plusieurs enseignants ayant eu recours à des pédagogies en classe inversée, en présentiel enrichi ou en formation à distance).
La réussite de ce projet s’est appuyée sur plusieurs éléments clés :
• la notoriété des référents scientifiques du cours. C’est tout particulièrement le cas de Jean-Paul Moatti, qui fait partie du panel international de 15 experts chargés par les Nations unies de rendre un rapport en 2019 sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la mise en œuvre des 17 ODD ;
• l’implication dans le projet d’acteurs portant des regards et des expertises très divers ;
• l’organisation du projet, qui a suivi rigoureusement la méthodologie conçue en 2014 et enrichie au fil de chacun des 8 MOOC d’UVED précédant le MOOC ODD ;
• l’accompagnement personnel des spécialistes intervenant dans le cours, dans le but de créer pour eux les conditions les plus favorables possibles. Là encore, l’expérience d’UVED, qui avait auparavant travaillé avec 223 experts dans le cadre de ces 8 MOOC a été précieuse ;
• la possibilité de s’appuyer sur des réseaux pour faire connaître ce cours et promouvoir les inscriptions. En plus des réseaux d’UVED, le fait d’avoir un grand nombre de partenaires dans ce projet a été important.
Contraintes
Les principales difficultés rencontrées lors de ce projet ont été liées :
• au grand nombre d’acteurs mobilisés. Si c’est une force, cela rend le travail de réunion, de coordination et de recherche de compromis plus difficile et un peu plus lent ;
• à la diversité des experts mobilisés pour réaliser les vidéos. Ces experts ne sont pas toujours enseignants et, même s’ils le sont, ne sont pas familiarisés avec le tournage d’une vidéo de cours. De plus, mobiliser 32 experts pour tourner 36 vidéos implique un important besoin de coordination pour éviter les redondances, et assurer une bonne complémentarité des contenus. Là aussi, cela demande beaucoup d’attention, d’échanges, et de temps.
1. Un cours accessible en permanence
UVED estime que la durabilité du MOOC est liée à la mise à disposition, en libre accès, de toutes les vidéos qui le composent. Associées à la Licence Creative Commons Paternité, Pas d’utilisation commerciale, Pas de modification, ces vidéos peuvent être retrouvées en français, anglais, espagnol, russe et arabe sur les chaînes de diffusion YouTube UVED et Canal-UVED et sur le portail d’UVED.
2. Un cours mis à jour
UVED observe que les vidéos de cours sont associées à un risque d’obsolescence parfois important. En effet, les concepts, les outils et méthodes, les données sont autant d’aspects qui y sont présentés et qui évoluent, à des rythmes différents. Les auteurs sont consultés une fois par an par UVED pour discuter de leur vidéo et de ce risque. Cela peut éventuellement conduire à un retrait et à une nouvelle réalisation.
Le risque d’obsolescence est aussi étudié à l’échelle du cours, dans l’hypothèse où un sujet serait devenu important lors des derniers mois et ne serait pas couvert par les vidéos. Afin de discuter de cela, le comité d’orientation du cours et les experts sont consultés, une fois par an également, par UVED.
Compte tenu de ces précautions, le cours peut facilement être répliqué dans le temps, à travers la mise en place de nouvelles sessions. UVED a d’ailleurs prévu de proposer en 2019 une session 2 de ce MOOC sur les ODD.
Le MOOC peut aussi être répliqué dans l’espace. Il avait en effet été demandé aux intervenants de ne pas centrer leur propos sur un pays donné qui, en l’occurrence, aurait été la France. L’objectif était de tenter de conserver une vision internationale des questions, avec des exemples pris à travers le monde entier, ce qui a été facilité par le fait que beaucoup de ces intervenants travaillaient dans des structures en prise avec les problématiques mondiales.
Le MOOC Objectifs de Développement Durable : ensemble, relevons le défi a été conçu pour renforcer l’appropriation de ces ODD par les différents citoyens et acteurs des pays du monde entier. Toutes langues et toutes plateformes confondues, c’est à ce jour le seul MOOC qui traite spécifiquement de ce sujet.<br />
<br />
Il a mobilisé une grande diversité de partenaires et d’experts, ce qui est à la fois très original pour un MOOC et très précieux pour garantir que ce MOOC intègre bien les différents regards et les différentes problématiques liés aux ODD. <br />
<br />
Il est évolutif et sera amené à être revu et enrichi, tout au long du processus de l’agenda 2030 des Nations unies, afin de répondre au mieux aux différents enjeux liés à l’appropriation et à l’atteinte des ODD.<br />
<br />
Les données liées au suivi et aux usages de ce cours montrent qu'il est en capacité de jouer 3 rôles majeurs dans le cadre de l'Agenda 2030.<br />
<br />
Le MOOC au service de l'information<br />
Le MOOC a déjà permis à de nombreuses personnes, issues de très nombreux pays, de découvrir ces 17 ODD et leurs interactions. Et ce n’est qu’un début. Il leur a montré que ces ODD constituaient une véritable grille d’analyse multicritères, permettant à la fois d’avoir une lecture critique et constructive de ce qui était entrepris par les acteurs publics et privés, des actions et stratégies mises en œuvre, des défis à relever et d’imaginer des projets pour passer à l’action. Pour beaucoup d'apprenants, tout cela était une vraie découverte.<br />
<br />
Le MOOC au service de la mobilisation<br />
Les personnes déjà investies dans des projets de développement durable ont trouvé des clés pour mieux intégrer les 17 ODD et les 169 cibles ou mieux les prendre en compte dans leurs stratégies et leurs projets. Ils ont également trouvé, à travers les témoignages et les échanges entre participants sur le forum, des initiatives et des retours d’expériences dans le monde entier visant à atteindre ces ODD, donnant envie de se mobiliser et d’agir concrètement. <br />
<br />
Le MOOC au service de l'éducation<br />
De nombreux enseignants du monde entier ont suivi le MOOC ou bien ont utilisé les vidéos rendues accessibles sur les chaînes de diffusion d'UVED. Ces vidéos sont autant de ressources qui leur permettent de se former eux-mêmes sur les ODD, ou bien de former et de faire travailler les élèves, les étudiants ou les stagiaires avec des démarches pédagogiques hybrides et innovantes.
Le MOOC ODD permet de donner aux enseignants des clés pour parler des ODD à leurs élèves et étudiants, de manière transversale, quel que soit leur domaine d’enseignement, ou pour les faire travailler sur ces questions. L’éducation est reconnue comme étant un levier essentiel pour atteindre ces 17 ODD.
SDGS & Targets
Deliverables & Timeline
Resources mobilized
Partnership Progress
Name | Description |
---|
Feedback
Action Network


Timeline
Entity
Region
- Europe
Geographical coverage
Website/More information
Countries

Contact Information
Delphine Pommeray, Directrice