United NationsDepartment of Economic and Social Affairs Sustainable Development

Evaluation du projet DANUBE avec le RFSC

    Description
    Intro

    En mai 2018, le Maire a souhaité que les ODD soient appropriés comme cadre de gouvernance. Une première action a été d’expérimenter l’outil RFSC pour évaluer la zone d’aménagement concertée (ZAC) DANUBE, en cours de réalisation et menée par la Société d’aménagement et d’équipement de la Région de Strasbourg (SERS) qui assure la maîtrise d’ouvrage de la ZAC. La SERS a participé à cette évaluation avec les services de la Direction de l’Urbanisme et la Direction générale, en charge de la territorialisation des ODD. Le CEREMA, organe de l’État et gestionnaire de l’outil a animé la démarche et recueilli les premiers enseignements de son usage sous le nouveau format ODD.

    Description

    L’outil d’évaluation en ligne RFSC permet d’évaluer le projet au regard des 17 ODD en 3 étapes. 1. « renforcez votre stratégie » pour interroger les priorités d’un projet. 2. « évaluez votre projet » pour auto-évaluer la contribution des actions avec l’ambition du projet 3. « mesurez vos avancées » pour sélectionner les indicateurs les plus pertinents Cette évaluation en cours de réalisation de la ZAC Danube devait permettre de rendre visible le caractère très intégré du projet et de faire le point sur les axes de progression possibles. Une seconde évaluation en fin de programme permettra de vérifier, grâce aux indicateurs établis, les avancées du projet.

    Contribution to SDG Implementation

    La zone d’aménagement concertée de 650 logements (+ 1400 habitants) déjà labélisée Eco quartier par l’État français, vise une réhabilitation urbaine intégrée au sens de l’ODD 11 : proximité des transports en commun, des services (école, établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes), constructions bas-carbone (construction à énergie positive, construction avec piliers de géothermie), mixité de la population et des usages (logement social, habitat, bureaux), proximité de l’emploi (proximité du centre-ville et du campus universitaire).

    Implementation methodologies

    La collectivité a réuni un matériau important sur le projet et s’est appuyé sur l’équipe de la SERS pour sa connaissance technique du projet. Etape 1 : l’outil a été alimenté de la manière suivante : • Le chef de projet a alimenté le RFSC sur la base de sa connaissance du projet et de ses priorités. • Sur cette première notation, la session de travail collective a permis d’engager une discussion et de procéder à quelques ajustements de la notation par l’ensemble de l’équipe projet. Un consensus a été trouvé pour l’ensemble des objectifs. Etape 2 : une équipe restreinte a d’abord procédé au recensement et à la formulation des actions du projet correspondant aux 17 ODD, puis une première estimation de la contribution de ces actions aux ODD a été faite de manière collective. La discussion collective a permis d’ajuster ces premières estimations. Une attention particulière a été portée à l’identification des actions dites intégrées qui ont un impact sur plusieurs axes et contribuent ainsi à plusieurs ODD. Cette estimation collégiale des impacts des actions a été très utile pour partager les objectifs du projet, cartographier les actions du projet et estimer leur contribution effective. L’analyse des résultats est également enrichie par les échanges induits par la session collective. Etape 3 : Le RFSC propose plus de 150 indicateurs. Un premier travail de sélection d’indicateurs a été réalisé par la collectivité, selon les principes suivants : • hiérarchiser les indicateurs retenus en priorisant les ODD jugés particulièrement importants pour le projet en première étape. • se limiter à un nombre réduit d’indicateurs. • Il est introduit un critère de faisabilité qui permet de ne sélectionner que les indicateurs qu’il sera possible de calculer.

    Results

    Le « profil ODD » de la ZAC Danube a révélé : • Une attention forte est portée aux problématiques environnementales : énergie, biodiversité, lutte contre les changements climatiques ou l’eau. • Une dimension sociale importante : logement et mixité est au cœur du projet, ainsi que les questions de santé et bien-être. • Des actions prévues dans les domaines de l’énergie, de la mobilité ou encore de la production avec des répercussions dans le domaine de la santé. • Une gouvernance relativement développée : des partenariats au cœur du projet et un fort portage politique. • Une dimension économique du projet d’EcoQuartier Danube qui s’articule autour des questions d’innovation et de transition en matière de production et consommation L’analyse des contributions des actions donne révèle deux points de vigilance : • Une ambition affichée inexistante sur les ODD 5 et 14 • Des contributions pas à la hauteur espérée sur l’eau (6), la santé (3), et la consommation et production soutenables (12).

    Factors and Constraints

    Gratuit et très simple d’accès, le RFSC développe une approche pédagogique d’auto-évaluation des stratégies ou des projets qui permet aux collectivités d’engager un véritable dialogue en interne, et auprès de leurs partenaires. Il permet de s’adapter à chaque contexte en les invitant à prioriser, en fonction de leurs propres enjeux, leurs objectifs stratégiques parmi les ODD. Les utilisateurs peuvent suivre en ligne l’évolution de leurs projets en choisissant les indicateurs les plus pertinents parmi la centaine à leur disposition.

    Sustainability and replicability

    Ce type d’évaluation peut être aisément répliqué et adapté à chaque contexte avec des indicateurs locaux. Une seconde évaluation a été engagée à Strasbourg pour un projet appelé Parc Naturel Urbain. Ce projet de territoire est construit avec les habitants du quartier dans un objectif d’appropriation des enjeux du quartier avec la mise en œuvre d’un programme d’action co-construit et structuré autour de 10 ODD.

    COVID-19 Impact

    Aucun impact.

    Contact Name
    Yves
    False
    Share
    Organization/entity
    Eurométropole de Strasbourg
    SDGs
    Geographical coverage

    Cette évaluation a été réalisée avec l’outil RFSC (Reference Framework for Sustainable Cities) qui fournit aux villes européennes un cadre de référence pour l’élaboration de stratégies territoriales et de projets urbains intégrés.

    Timeline
    04 June 2018 (start date)
    30 June 2021 (date of completion)
    More information
    Countries
    France
    France
    Partnership
    N/A
    Contact Information

    Yves, Directeur de projet