Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
United Nations Department of Economic and Social Affairs Sustainable Development

Evaluation du projet DANUBE avec le RFSC

Eurométropole de Strasbourg (
Local / Regional Government
)
#SDGAction33528
    Description
    Intro

    En mai 2018, le Maire a souhaité que les ODD soient appropriés comme cadre de gouvernance. Une première action a été d’expérimenter l’outil RFSC pour évaluer la zone d’aménagement concertée (ZAC) DANUBE, en cours de réalisation et menée par la Société d’aménagement et d’équipement de la Région de Strasbourg (SERS) qui assure la maîtrise d’ouvrage de la ZAC. La SERS a participé à cette évaluation avec les services de la Direction de l’Urbanisme et la Direction générale, en charge de la territorialisation des ODD. Le CEREMA, organe de l’État et gestionnaire de l’outil a animé la démarche et recueilli les premiers enseignements de son usage sous le nouveau format ODD.

    Implementation of the Project/Activity

    La collectivité a réuni un matériau important sur le projet et s’est appuyé sur l’équipe de la SERS pour sa connaissance technique du projet. Etape 1 : l’outil a été alimenté de la manière suivante : • Le chef de projet a alimenté le RFSC sur la base de sa connaissance du projet et de ses priorités. • Sur cette première notation, la session de travail collective a permis d’engager une discussion et de procéder à quelques ajustements de la notation par l’ensemble de l’équipe projet. Un consensus a été trouvé pour l’ensemble des objectifs. Etape 2 : une équipe restreinte a d’abord procédé au recensement et à la formulation des actions du projet correspondant aux 17 ODD, puis une première estimation de la contribution de ces actions aux ODD a été faite de manière collective. La discussion collective a permis d’ajuster ces premières estimations. Une attention particulière a été portée à l’identification des actions dites intégrées qui ont un impact sur plusieurs axes et contribuent ainsi à plusieurs ODD. Cette estimation collégiale des impacts des actions a été très utile pour partager les objectifs du projet, cartographier les actions du projet et estimer leur contribution effective. L’analyse des résultats est également enrichie par les échanges induits par la session collective. Etape 3 : Le RFSC propose plus de 150 indicateurs. Un premier travail de sélection d’indicateurs a été réalisé par la collectivité, selon les principes suivants : • hiérarchiser les indicateurs retenus en priorisant les ODD jugés particulièrement importants pour le projet en première étape. • se limiter à un nombre réduit d’indicateurs. • Il est introduit un critère de faisabilité qui permet de ne sélectionner que les indicateurs qu’il sera possible de calculer.

    Results/Outputs/Impacts

    Le « profil ODD » de la ZAC Danube a révélé : • Une attention forte est portée aux problématiques environnementales : énergie, biodiversité, lutte contre les changements climatiques ou l’eau. • Une dimension sociale importante : logement et mixité est au cœur du projet, ainsi que les questions de santé et bien-être. • Des actions prévues dans les domaines de l’énergie, de la mobilité ou encore de la production avec des répercussions dans le domaine de la santé. • Une gouvernance relativement développée : des partenariats au cœur du projet et un fort portage politique. • Une dimension économique du projet d’EcoQuartier Danube qui s’articule autour des questions d’innovation et de transition en matière de production et consommation L’analyse des contributions des actions donne révèle deux points de vigilance : • Une ambition affichée inexistante sur les ODD 5 et 14 • Des contributions pas à la hauteur espérée sur l’eau (6), la santé (3), et la consommation et production soutenables (12).

    Enabling factors and constraints

    Gratuit et très simple d’accès, le RFSC développe une approche pédagogique d’auto-évaluation des stratégies ou des projets qui permet aux collectivités d’engager un véritable dialogue en interne, et auprès de leurs partenaires. Il permet de s’adapter à chaque contexte en les invitant à prioriser, en fonction de leurs propres enjeux, leurs objectifs stratégiques parmi les ODD. Les utilisateurs peuvent suivre en ligne l’évolution de leurs projets en choisissant les indicateurs les plus pertinents parmi la centaine à leur disposition.

    Sustainability and replicability

    Ce type d’évaluation peut être aisément répliqué et adapté à chaque contexte avec des indicateurs locaux. Une seconde évaluation a été engagée à Strasbourg pour un projet appelé Parc Naturel Urbain. Ce projet de territoire est construit avec les habitants du quartier dans un objectif d’appropriation des enjeux du quartier avec la mise en œuvre d’un programme d’action co-construit et structuré autour de 10 ODD.

    COVID-19 Impact

    Aucun impact.

    N/A
    N/A
    No progress reports have been submitted. Please sign in and click here to submit one.
    False
    This initiative does not yet fulfil the SMART criteria.
    Share
    FacebookTwitterLinkedIn
    Timeline
    04 June 2018 (start date)
    30 June 2021 (date of completion)
    Entity
    Eurométropole de Strasbourg
    Ongoing
    No
    SDGs
    Other beneficiaries

    L’évaluation a été réalisée de manière conjointe entre le CEREMA, la SERS et l’Eurométropole de Strasbourg. Elle a permis une analyse du programme complet de la ZAC d’une surface de 85000m² habitables, impliquant de nombreux acteurs économiques (promoteurs, constructeurs, architectes, aménageurs, bailleurs) et bénéficiant d’un pilotage renforcé avec les citoyens à travers de multiples ateliers de concertation.

    More information
    Countries
    France
    France
    Contact Information

    Yves, Directeur de projet