Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
United Nations Department of Economic and Social Affairs Sustainable Development

Campagne d'information sur les maladies hydriques, le lavage des mains et la réalisation du Tippy tap en zones rurales

    Description
    Intro

    À l’issue de la COP 21en 2015, 52 jeunes ont produit le livre blanc « Un Paris pour l’eau » qui regroupe les recommandations de la jeunesse francophone sur les thématiques « Eau et aléas climatiques », « Eau et agriculture », « Partage de l’Eau », et « Eau et santé ». Démarrée en juin 2018 et tenant pour guide ce document, l’initiative « Un samedi au village » a pour objectif de pallier le manque d’information sur les maladies hydriques, les technologies de traitement d’eau, et la non-maîtrise des enjeux climatiques.

    Objective of the practice

    Les objectifs de développement durable (ODD) nourrissent l’ambition de laisser aux générations futures, un monde vivable à l’horizon 2030. Parmi ces objectifs, figure l’ODD 6 qui s’intéresse aux problématiques liées à l’eau. Les cibles les plus vulnérables sont les enfants, qui se retrouvent dans les ménages, les écoles et les établissements et communautés. Le droit à l’eau et à la santé sont des fondamentaux, indispensables pour tous. L’une des recommandations proposées par les jeunes à la COP 21 à Paris, s’énonce comme suit : éduquer les jeunes générations aux gestes leur permettant d’acquérir les bons réflexes et de protéger leur santé de manière préventive (et non curative). Et dans le même document, il est dit de vulgariser les techniques peu coûteuses. Un samedi au village est une initiative de quelques jeunes qui n’ont pas attendu grands moyens pour se mettre au service de la communauté la plus vulnérable et contribuer à la garantie de la santé des enfants. Objectif Général : Promouvoir un développement durable des communautés vulnérables par un environnement sain. Objectifs spécifiques : Éduquer les populations aux gestes leur permettant d’acquérir les bons réflexes pour protéger leur santé de manière préventive, Vulgariser des technologies simples et peu coûteuses pour éviter les maladies hydriques, Renforcer les écoles et lieux publiques en ouvrage d’assainissement. Forts de ce que, des centaines d’enfants perdent la vie chaque année à cause des maladies liées à l’eau, nous avons senti le besoin de perpétuer l’action. Aujourd’hui encore, les populations béninoises souffrent des problèmes liés à l’eau, l’assainissement, la sécurité alimentaire. Depuis Juin 2018, nous avons réalisé 10 activités et avons touché plus de 1000 bénéficiaires directs à travers des Communications sur les maladies hydriques, Communications sur l’importance de l’assainissement, Communications sur les causes du handicap, Activité de Salubrité, Démonstrations du lavage de mains correct des mains à l’eau et au savon, Réalisations du tippy tap, Ateliers de réalisation d’emballages biodégradables, Ateliers de valorisation des déchets, Mises en terre de plants

    Partners
    Bénéficiaires: Plus de 1000 enfants issus des milieux ruraux Institutions, intervenants, partenaires:
    • Oxfam Québec
    • Soneb
    • Partenariat national de l’Eau
    • Centre de promotion sociales des aveugles et amblyopes. Fédération des associations de personnes handicapées du Bénin
    • ONG Rayon de Sourire
    • ONG Jevev
    • Léo Club Cotonou Océan
    • Festival des Arts, culture et tourisme de Toffo
    • Programme eau pour l’Afrique
    • ONG Sachet Hééloué
    • Benin Women Alumni Association of US embassy
    Implementation of the Project/Activity

    Cette initiative fait suite au constat de certaines réalités liées au Bénin et à l’Afrique en général. Il s’agit des épidémies de maladies hydriques, du fort taux de mortalité infantile dû à ces maladies, du manque d’informations sur les techniques de traitement de l’eau, la non-maîtrise des enjeux climatiques et le difficile accès à l’information des populations des zones rurales. Tout est parti d’une idée de Perpétue ADITE, rédactrice du livre blanc, d’aller sensibiliser les populations de son village sur les maladies hydriques. Ainsi pensée, des jeunes de son entourage ont porté avec elle, cette activité qui a été réalisée pour la première fois le 09 juin 2018, à Ouidah. Au regard de l’impact obtenu, l’équipe a décidé de poursuivre les activités dans une approche préventive. Notre vision est d’inverser ce constat que nous avons fait, en apportant la bonne information aux populations qui n’y ont pas accès. Notre mission est de garantir un mieux-être aux populations les plus vulnérables, à travers des campagnes d’éducation à la citoyenneté environnementale axée sur le WASH. Notre devise, c’est : « Agir pour un développement durable dans un environnement sain » Après dix mois d’existence, nous pouvons compter à notre actif, 10 activités. À travers Un Samedi Au Village, nous avons mené des campagnes de sensibilisations dans plusieurs écoles du Bénin entre autres Ouidah, à Toffo, aux Aguégués, et Savè. Nous avons participé au Festival des Arts Tourisme et Culture de Toffo, au Camp Alugbanxe de l’ONG rayon de sourire à Tori, au World Clean up Day de L’ONG Sachet Hééloué. Nous avons également mené dans une démarche d’inclusion et de réduction des inégalités, des activités de sensibilisation au profit des enfants victimes de handicap. C’est le cas par exemple, de notre activité à Agbodjèdo (Cotonou), et un Noël inclusif au profit des enfants victimes de handicap au centre des aveugles et amblyopes de Segbeya.
    Nous menons chaque mois, une activité identifiée par zone selon les besoins. Ainsi identifiée, nous rédigeons des termes de référence pour faire le point de tous les besoins et soumettre le projet à des potentiels partenaires et effectuer des démarches de collaboration. Nous répondons aussi aux appels d’associations ayant besoin de notre expertise dans le cadre de leurs activités. Quand nous ne mobilisons pas assez de moyens, nous assumons les charges sur fonds propres en utilisant nos propres matériels. Beaucoup de difficultés sans appuis matériels et financiers. Mais les défis nous aident à grandir.

    Results/Outputs/Impacts
    A date, nous avons sensibilisé Plus de 1000 enfants. Les villages que nous parcourons sont aujourd’hui dotés de « Tippy Tap », un ouvrage traditionnel de lavage de main réalisé par les enfants avec des branches d’arbre et un bidon et qui leur permet de réaliser le lavage des mains. Le deuxième impact est que nous sommes sollicités par d’autres associations qui désirent mettre à profit, notre expertise. C’est le cas par exemple de l’Ong Rayon de sourire pour le camp Alugbanxe, du Léo Club Cotonou Océan pour une activité de don de vivres à l’Orphelinat Ste Claudia, le exelscior bikers club avec qui nous sommes allés à L’Epp Savè nouveau 3 et ainsi de suite. Actuellement, nous avons des sollicitations en attente, ce qui nous prouve que le besoin est réel et que nos actions sont importantes. Nous sommes très présents sur les médias sociaux dans un souci de visibilité, mais surtout dans le but d’inspirer les jeunes qui hésitent encore à se lancer. Sur notre page Facebook créée il y a quelques mois, nous sommes à plus de 1600 personnes qui nous suivent et qui apprécient notre démarche. Cette visibilité nous donne une certaine notoriété qui nous permet d’obtenir des passages sur les médias. Je peux citer, Radio topka, bb24, 5 minutes infos… Mieux encore, des jeunes nous contactent très souvent afin d’adhérer à notre concept et agir avec nous, je pense qu’en termes d’impact, nous ne pouvons rêver mieux à ce stade.
    Enabling factors and constraints
    Les difficultés rencontrées sont celles du manque de moyen technique et financier.

    Au début, nous cotisions entre nous pour couvrir les charges et usons de nos relations pour avoir le matériel pour nos activités. Au fur et à mesure, nous avons de petites souscriptions de personnes physiques qui répondent à nos appels sur les médias sociaux. Nous avons lancé récemment, une collecte de fonds en commercialisant de façon symbolique, des portes-clés. Ce qui nous permit de réaliser nos activités. Mais nous rêvons grand, nous voulons aller plus loin, dans des zones les plus reculées et l’inexistence des moyens freine nos élans. Aussi, sur le terrain, nous sommes parfois pris pour des envoyés des politiciens par certaines populations, qui attendent qu’on leur donne de l’argent ou qu’on leur partage des vivres.

    Nous aurons plus d'impact si nous bénéficions:

    - de renforcements de capacités dans le secteur eau hygiène assainissement
    - d'appui matériel
    - d'opportunités de réseautage
    - d'appui technique
    - d'appui financier
    Sustainability and replicability
    Nous avons plusieurs projets:

    - Organiser un partage d"expériences avec les jeunes du Bénin et de la sous-région sur notre initiative en Juin 2019 à l'occasion de notre 1er anniversaire d'existence
    • Devenir une personne morale, une organisation non gouvernementale dans le secteur WASH et changements climatiques au Bénin
    • Renforcer les capacités de nos membres sur les enjeux environnementaux et climatiques et gestions de projets
    • Nouer des partenariats avec des structures dans le domaine WASH au Bénin et dans le monde
    • Installer le concept « Un samedi au village » dans plusieurs pays de la sous-région
    • Élargir nos relations avec la presse pour une meilleure visibilité de nos actions
    • Améliorer notre présence sur les plateformes numériques par la création d’un site web

    Au-delà des aspects qui touchent directement « Un samedi au village », les projets sur lesquelles nous voulons travailler dans les prochains mois sont entre autres :

    • Installer des réseaux de jeunes actifs pour animer le concept « Un samedi au village »
    dans les zones les plus reculées du Bénin et dans la sous-région
    • Organiser, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le concours de slam « Nos mots pour l’eau »
    • Faire une consultation nationale sur les projets de jeunes ayant émergé au Bénin au lendemain de la Cop 21 et du livre blanc
    • Réaliser une pièce théâtrale avec les enfants bénéficiaires sur les thématiques liées à l’eau
    Conclusions

    « Sois le changement que tu veux voir dans le monde », disait Gandhi. <br />
    <br />
    Nous voudrions rappeler à la jeunesse qu’elle constitue un véritable atout de développement pour son pays et qu’elle devrait lutter activement pour faire face aux enjeux qui sont les siennes, sans attendre en premier le financement. <br />
    Si l&#39;impact est pertinent, le financement viendra en cours de route. <br />
    Et c’est ainsi que le changement sera effectif et visible. <br />
    <br />
    De façon spécifique dans le domaine du WASH nous retenons qu&#39;Il faut:<br />
    <br />
    • Cibler les enfants en bas à âge afin d’inculquer assez tôt dans leurs habitudes, les comportements sains à adopter<br />
    • Impliquer les leaders de la localité, les parents, et les enseignants au cours des séances de sensibilisation<br />
    • Définir le message et le canal approprié selon la cible<br />
    • Identifier des technologies simples, moins coûteuses, durables et les vulgariser

    N/A
    Resources
    Other, please specify
    Nous fonctionnons sur fonds propres pour l&#39;instant. Nos avons de petits dons (en argent ou en nature) de personnes physiques et morales, nous sollicitons aussi des expertises techniques dans notre réseau relationnel.
    No progress reports have been submitted. Please sign in and click here to submit one.
    False
    Name Description
    Action Network
    SDG Good Practices First Call
    This initiative does not yet fulfil the SMART criteria.
    Share
    FacebookTwitterLinkedIn
    Timeline
    09 June 2018 (start date)
    28 February 2019 (date of completion)
    Entity
    UN SAMEDI AU VILLAGE
    SDGs
    Region
    1. Africa
    Geographical coverage
    Bénin, zones rurales
    Website/More information
    N/A
    Countries
    Benin
    Benin
    Contact Information

    PERPETUE ADITÉ, COORDONNATRICE