Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
United Nations Department of Economic and Social Affairs Sustainable Development

Plan de riposte du Ministère de l'Education nationale en réponse à la pandémie du COVID-19

(
Government
)
#SDGAction43581
Description
Description
Le plan de riposte du MEN est essentielle destiné à atténuer les effets et impacts causés par la pandémie sur le système éducatif du Sénégal. Il est orienté vers des stratégies et action pouvant permettre d'assurer la continuité du service éducatif avec la fermeture des établissement et de rendre le système éducatif plus résilient pour mieux atteindre les indicateurs des cibles de l'ODD4. Le plan est basé sur une mobilisation de tous les acteurs selon une approche inclusive pour une mise en oeuvre à tous les échelons. Il comporte quatre axes stratégiques qui ciblent une réponse immédiate pour accompagner les enfants vulnérables, la continuité des apprentissages, une préparation de la reprise et des stratégies de résilience pour la période post COVID. Un dispositif de suivi évaluation permet d'accompagner sa mise en oeuvre et un système de concertations permanentes avec les familles d'acteurs en assure la régulation. Bien que ce plan contribue à l'atteinte des objectifs fixés malgré la crise sanitaire, ce dispositif ne suit pas de manière explicite le niveau de réalisation des indicateurs des cibles de l'ODD4. Cette fonction est assuré par un Cadre de mesure de rendement plus générique.
Expected Impact

Le plan, en permettant; assurer la continuité des enseignements et apprentissages par des stratégies à distances (plateforme, télé, radio et documents physiques) et en offrant une assistance alimentaire et sanitaire couplé à un dispositif de sensibilisation; appui psycho-sanitaire , contribue grandement à atténuer les effets négatifs de la pandémie. Sa mise en oeuvre contribue ainsi à sauvegarder les chances du Sénégal pour atteindre les cibles de l'ODD4.

Partners
UNESCO (Financement-Contribution-Appui technique), Banque mondiale (Financement), UNICEF (Contribution-Financement-Appui technique), AFD (Financement), PME (Financement), Coopération italienne (Financement), Plan Sénégal (Financement- Contribution), PAM (Contribution-Appui technique), Coopération canadienne (Financement)
False
Action Network
SDG Acceleration Actions
Share
FacebookTwitterLinkedIn
Timeline
02 March 2020 (start date)
26 February 2021 (date of completion)
Entity
Ministère de l'Education nationale
SDGs
Region
  1. Africa
Geographical coverage
Diamniadio/Dakar, Sénégal
More information
Countries
N/A
Contact Information

Cheikhena LAM, Directeur de la Planification et de la Réforme de l'Education / Ministère de l’Éducation nationale